Informations à propos de naturalwoolplace

A propos


Bonjour cher visiteur et bienvenue !

Je pense que vous n'êtes sans doute pas arrivé sur ce site par hasard... 
Nous nous sommes d'ailleurs peut-être déjà croisés en vrai ou sur la toile. Le monde de la laine naturelle est petit mais ô combien riche de rencontres et de créativité !

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai fait mes premiers pas dans la laine, enfant, avec ma grand-mère qui m'a appris à tricoter. Mais c'est seulement depuis quelques années, quand j'ai découvert le filage et la laine naturelle locale, que le virus m'a totalement gagnée : un monde entier s'est ouvert à moi grâce notamment Facebook et à Ravelry
J'ai appris à filer, à teindre, à feutrer... et aussi, j'ai découvert que l'élevage " Best of " de la laine française - MacoMérinos - se trouvait à 2 pas de chez moi. Après avoir accompagné l'éleveuse au 1er Festival "Le Lot et la laine" en 2011 et découvert cette communauté de laineux (enfin surtout de laineuses...) tellement chaleureuse, c'est tout naturellement que j’ai pris en charge la boutique en ligne des éleveurs MacoMérinos avec la vente de ruban peigné et de fils, et ajouté ma petite touche perso de graphiste avec la distribution exclusive des teintures écologiques Greener Shades. 
Depuis, les éleveurs qui avaient créé cette race ont changé d’orientation pour leur troupeau, mais je continue à faire transformer les toisons d’autres troupeaux issus de cet élevage.

Cette expérience tellement unique et enrichissante m'a permis d'exposer dans plusieurs salons et festivals à travers la France, et de faire de nombreuses rencontres.

Cette proximité avec les clients et les autres vendeurs, dont des éleveurs, m'a aussi fait prendre conscience de la difficulté à faire se rencontrer tout ce petit monde.

D'un côté, les utilisateurs(trices) qui expérimentent toutes sortes d'activités autour de la laine – tricot mais aussi filage, feutre, tissage, teinture, etc. -, qui sont de plus en plus accros et averti(e)s. Ils(Elles) passent beaucoup de temps à fouiner sur internet à la recherche de nouvelles techniques, de matières, de modèles, d'outils... et à communiquer entre elles. Et ils(elles) deviennent de véritables experts avec des connaissances et savoir-faire de plus en plus pointus, et des exigences toutes aussi subtiles.

D'un autre côté, ces utilisateurs(trices) sont aussi des créateurs/transformateurs, et sont amenés, à leur tour à vendre leurs produits - en général sur internet - mais qui se trouvent noyés dans la masse des créateurs. Ils(Elles) ont du mal à se faire un réseau de clients, tout en constatant que leur clientèle se situe plutôt parmi les utilisateurs(trices) averti(e)s.

Et enfin, les éleveurs/producteurs qui ont pris conscience de la valeur de leur produit, mais qui sont souvent isolés dans leur démarche. D'une part, ils doivent défier quotidiennement les poncifs agricoles (qui classent les fibres animales dans les déchets entre autres), et d'autre part, ils n'ont pas toujours la capacité à valoriser leur produit (manque de temps, de savoir-faire, d'industriels locaux...) et n'ont pas facilement accès au réseau des utilisateurs(trices).

C'est en partant de ce constat, que j'ai fondé Cap Laine avec quelques amies, en 2014, dans le but de valoriser les fibres naturelles locales et créer du lien entre utilisateurs et producteurs. Et très vite, la nécessité de créer une plate-forme de vente en ligne qui réunisse utilisateurs, transformateurs et producteurs, est devenue une évidence.


Aussi, mesdames et messieurs,

j'ai l'extrême plaisir de mettre en ligne pour vous : naturalwoolplaceimaginée comme un grand salon de la fibre naturelle, ouvert toute l'année et pour tous, où que vous soyez !

Et je vous propose aujourd'hui de devenir acteur de cette place de marché virtuelle, de la rendre belle et vivante, et d'en faire l'un des piliers de notre joyeuse communauté de laineux.


                    

    Marthe Lecapelain - septembre 2016